Pour les adhérents de l’UCATA, retour le 12 Décembre dernier, sur une année 2024 qui n’aura épargné ni les sols, ni le matériel…et encore moins les hommes !
Avec l’aimable participation de Bastien Chopineau, ingénieur Régional ARVALIS, rétrospective de la campagne maïs et partage des synthèses :
Semis échelonnés de mi-avril à juin, pluviométrie estivale, dessiccations ralenties ou encore observations exceptionnelles d’Héliothis, n’auront cependant pas remis en doute la résilience de l’espèce.
Hormis les nouveautés, les performances variétales, dans leur indice de précocité, sont à relativiser en résultats pluriannuels.
Au regard du réseau d’expérimentation, la qualité sanitaire, la gestion de l’eau, des ravageurs (corvidés), le désherbage post –chlore et ses contraintes réglementaires ont également été abordés.
Céréales d’automne :
Avec des niveaux de rendement directement impactés par le nombre de grains/épis, la pression maladies 2024 (nuisibilité de 15 à 25 qx/ha) est riche d’enseignements à la constitution des programmes de protection pour la campagne à venir.
Dans l’expectative de nouveautés fongicides ou bio-stimulants, les caractéristiques variétales et la nécessité d’une intervention « charnière » doivent rester déterminantes.
Stratégies régulateurs, efficience de l’Azote et réglementation figuraient également à l’ordre du jour.
Colza :
Tête de rotation incontournable, les rendements colza restent corrélés à la gestion de multiples facteurs impondérables sur la longueur de son cycle.
Maîtrise du désherbage, vigilance dans la protection insecticide (charançons) et positionnement optimal de l’intervention fongicide restent les fondamentaux de la réussite.
L’encadrement réglementaire (Azote, arrêté abeilles, applications…) doit également être intégré dans les orientations stratégiques à venir.
Tournesol :
Levier agronomique de l’allongement des rotations, résultats en demi-teinte dans les conditions 2024…
Avril « froid » et Mai « pluvieux » ont étalé les dates de semis et les dynamiques de croissance (implantations, limaces, oiseaux,…)
L’hygrométrie de fin de cycle, propice au développement de maladies (botrytis), à généré des récoltes tardives, à des taux d’humidité supérieurs aux normes.
En complément des références variétales précoces (Terres Inovia) les essais UCATA de l’année se sont orientés sur le désherbage, notamment la lutte contre les ray-grass post S-Metolachlore.
Discussions et retours d’expériences sur le volet « réglementation » ainsi que les perspectives 2025 ont également été partagés lors de cette journée par une assemblée motivée et dynamique !
Merci aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et de leurs interventions.